Tout système de sécurité qui se respecte doit pouvoir vous aider à garder l'esprit tranquille lorsque vous vous absentez de votre domicile, ou quand vous êtes chez vous. Un système d'alarme installé dans sa maison comprenant une centrale, des détecteurs et une sirène peut recevoir en même temps une caméra IP. Pourquoi en avoir une ? A quoi sert elle ?

Alarme avec caméra sans fil

  • Pourquoi une caméra avec son système d'alarme ?
  • Une caméra sans fil sinon rien
  • Une caméra autonome sans fil

Pourquoi une caméra avec son système d'alarme

Avoir un système d'alarme est sécurisant et protecteur, il permet d'être alerter en cas d'intrusion et faire fuir les intrus grâce à la sonorité aigue d'une sirène.

Ajouter une caméra à son système d'alarme a de multiples avantages

  • Un système d'alerte avant l'intrusion
  • Un accessoire dissuasif
  • La levée de doute

La caméra sans fil, un système de prévention des intrusions

Une caméra dans son système d'alarme est la meilleure protection anti intrusion. Lorsqu'une caméra est utilisée en extérieur, elle pourra se déclencher en cas d'intrusion avant que les cambrioleurs n'accèdent à vos fenêtres ou portes. Si vous êtes chez vous, vous pourrez de suite réagir. Avec une caméra connectée, un simple scénario mettra la sirène en marche, ou vous pourrez avertir les intrus que vous les avez vu, par la voix et/ou de la lumière.

Une caméra sans fil l'accessoire dissuasif

C'est donc un élément dissuasif, de jour comme de nuit grâce à ses leds pour la vision de nuit, mais c'est surtout le premier rempart de la protection car il prévient des tentatives d'intrusion.

Une caméra pour les levées de doute

Lorsqu'il y a une tentative d'intrusion à l'extérieur et que votre caméra est à l'extérieur, ou si votre alarme vous alerte d'une intrusion et que votre caméra est en intérieur, vous avez la possibilité de voir de suite ce qui se passe.

Ce peut être un livreur qui sonne à votre porte. La caméra extérieure vous a alerté. Il ne vous restera qu'à lui indiquer via l'interphone de l'application de la caméra ce qu'il doit faire.

Si ce sont vos enfants qui sont rentrés, vous le saurez. Si c'est un intrus, vos doutes seront levés. Vous pourrez gérer la sirène d'alarme et appeler du secours.

Rappelez vous qu'une caméra sans fil permet de visionner, enregistrer et surtout vous alerter. 

Une caméra de surveillance sans fil ou filaire

Cette alliée de votre sécurité est un élément de surveillance vidéo. A ce titre, elle doit donc être alimentée électriquement. Il existe donc 2 solutions, les filaires et kes sans fil.

Les caméras filaires

Bien évidemment, sur le marché, vous aurez le choix entre des caméras filaires et des caméras sans fil. Les caméras filaires en POE, donc reliées par un câble réseau (RJ45), sont alimentées et envoi le signal des images via le même câble. Cela permet d'avoir une caméra assez loin de l'habitation quand le réseau WIFI est loin.

Caméra IP POE

Les caméras sans fil

Les caméras WIFI sans fil ont la possibilité d'avoir une batterie rechargeable d'une durée non négligeable, entre 3 à 6 mois selon les détections. Leur batterie est rechargeable par câble USB dans la majorité du temps. 

Caméra sans fil Arlo

Une caméra de surveillance sans fil se connecte au réseau WIFI de votre habitation. Elle ne doit donc pas être trop loin de votre réseau si vous l'installez en extérieur.

Si c'est le cas, optez pour un répéteur WIFI. En fonction de votre box et de ce que vous désirez, vous aurez le choix ( Que choisir a fait un guide d'achat ici).

Si la caméra est en intérieur, ce n'est pas le même cas.

Sachez aussi que ces caméras sont dites intelligentes, leur application dédiée est une bonne chose pour votre sécurité.

D'une en séparant l'application entre les caméras et votre alarme vous optez pour une sécurité accrue, mais vous pourrez aussi gérer les zoom, déclenchement et le suivi des formes humaines !

Des caméras sans fil autonomes

Vous l'aurez compris, une caméra est un complément essentiel à votre système d'alarme. Ou que vous soyez, à n'importe quelle heure, vous aurez un kit d'alarme maison sans fil avec une caméra et donc des images.

Il est à noter que ces caméras, comme Arlo ou SolarView, peuvent même avoir des panneaux solaire permettant une autonomie totale au niveau alimentation.

caméra sans fil autonome