Une zone, une protection spécifique

Protéger sa maison , surtout quand elle est occupée n'est pas toujours simple. C'est pour cela que les systèmes d'alarme fonctionnent avec un système de zones.

Une zone est un emplacement ou une pièce à sécuriser, comme pourrait l'être l'entrée de votre maison comportant la porte d'entrée ainsi que le couloir.

La zone permet de délimiter et configurer tout le système de votre alarme. Une zone peut donc contenir un ou plusieurs détecteurs.

Une zone, pourquoi faire ?

Définir correctement des zones permettra de déterminer quel détecteur a été activé lors du déclenchement d’une alerte, mais aussi d'avoir des zones actives quand vous serez dans la maison.

Par exemple,  ce qu'on appel le mode Home ou partiel, est tout simplement un système de zonage vous permettant de vous déplacer dans votre maison mais en activant les zones surveillant les ouvertures. Très pratique la nuit si vous vous déplacez, mais que vous voulez protéger les accès de la maison.

Une zone = une programmation bien précise. Tout les éléments sur cette zone auront la même réaction.

Exemple : Lors d'une création de zone dîte "retardée" tout les éléments se trouvant sur cette zone seront retardés.

La définition des types de zone

Vous pouvez aussi associer les zones aux types de détecteurs et contacteurs de votre système d'alarme. Tous les types d'accessoires d'alarme peuvent être zoner.

Que ce soit par :

  1. Une surveillance périmétrique, protégeant les ouverture grâce aux accessoires d'ouverture (contacteur, sabot, bris...),
  2. Une surveillance volumétrique, protégeant par détection de mouvement.
  3. Une surveillance incendie, protégeant les espaces à risques tel que la cuisine, chaufferie, poêle...