Si la période estivale est généralement consacrée aux vacances et à la sérénité, elle est également synonyme d’absence prolongée. Le moment idéal pour les cambrioleurs, qui en profitent souvent pour s’introduire au sein des domiciles désertés par les vacanciers (2/3 des cambriolages ont lieu l’été).

Afin d’optimiser la capital détente accumulé durant vos congés et éviter les mauvaises surprises à votre retour, il est important d’anticiper les risques d'intrusion et de prendre certaines précautions en terme de sécurité :
  • Verrouillez tous les accès
La majorité des cambrioleurs passent par les fenêtres et les portes. Veillez donc à bien fermer à clés toutes les issues (fenêtres, vérandas, portail, porte de garage…etc.)

  • Demandez à une personne de confiance de passer régulièrement
Un jardin à l’abandon et une boîte aux lettres débordante sont des signes évidents d’absence du résident. Confiez un double de vos clés à un membre de votre famille ou un voisin en qui vous avez confiance, et demandez-lui de récupérer votre courrier ou encore d’arroser vos plantes.

  • Signalez votre départ aux forces de l’ordre
Il suffit de remplir un formulaire « Opération Tranquillité Vacances » accessible en ligne sur le site du ministère de l’intérieur, ainsi la police ou la gendarmerie se chargera d’effectuer des rondes dans votre secteur afin de dissuader et de prévenir d’éventuels cambriolages.
Si vous habitez Paris ou la petite Couronnes (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne), rendez-vous sur www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr
Si vous habitez hors de Paris et de la petite Couronne, rendez-vous sur www.interieur.gouv.fr

  • Ne donnez pas d’informations sur vos vacances (dates, lieux…etc.) sur votre répondeur et les réseaux sociaux
Ne criez pas sur les toits du web que vous êtes en congés à l’autre bout du monde. Internet est un lieu virtuel public et peu sécurisé sur lequel il est très facile d’obtenir des informations confidentielles (noms, adresse, téléphone, profession…). Postez vos photos à votre retour : vous pourrez quand même partagez vos souvenirs, sans prendre de risques inutile

  • Prenez en photo vos objets de valeur et mettez-les en lieu sûr